Les Beaux-Livres, Ma Bibliothèque

Chronique – Mulan : l’Histoire d’une épopée

de Jeff Kurtti
Editions Huginn & Muninn
192 pages
34.95 €

En 1998, Disney s’emparait pour la première fois des contes et récits de l’empire du Milieu pour donner naissance à un long-métrage partout acclamé et devenu depuis un classique de l’animation.

La jeune Mulan voulant sauver l’honneur de sa famille, l’incorrigible dragon Mushu, les terribles Huns, le courageux Shang… avec ses personnages iconiques, ses décors de toute beauté et ses chansons entêtantes, ce chef d’œuvre a marqué des générations de spectateurs. Voici toutes les coulisses d’un film magique, toute l’histoire de Mulan, l’intrépide guerrière qui, un jour, sauva la Chine.

Mulan est l’un de mes Disney préféré ! L’histoire est touchante, la musique est géniale et Mulan est un personnage tellement attachant ! Dernièrement, je me passionne pourtout le processus créatif qu’il y a derrière les films d’animation Disney et les éditions Huginn et Muninn (que je ne sais jamais comment écrire correctement !) sont juste les meilleurs en la matière.

Ce magnifique livre est divisé en 4 chapitres. La première partie, « Le voyage mythique de Mulan » revient sur les origines historiques de Mulan et des prémices du projet de l’adaptation du film d’animation, de la naissance de l’idée à la création de l’équipe. Le second chapitre quant à lui nous narre le voyage en Chine des membres clés de l’équipe créative. Le troisième chapitre lui, intitulé « Un voyage de production », traite de toute la partie de la production. Et pour finir, le quatrième et dernier (petit) chapitre, « La fin du voyage ».

J’adore cette maison d’édition car les ouvrages sont toujours superbement illustrés : images du films, études d’ambiance des dessinateurs, dessins des personnages, mises au propre… J’adore ! Le souci du détail va jusqu’à la police utilisée pour les sous-titres qui rappelle les caractères Han, même si certains sont du coup un peu difficile à déchiffrer.

Bref, un livre sublime au contenu fouillé et tellement intéressant. J’ai appris énormément, j’ai été émue par moments, ce livre est un petit bijou !

A bientôt sur My Disney Kingdom !

Tcho ! ❤

Laisser un commentaire